Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-08T09:17:00+02:00

Essence de Vanille fait maison

Publié par sandrinecuisinefaconcreole

Essence-de-vanille-0795-copie.jpg

 

J'achetais tout le temps mon essence de vanille en Guadeloupe car je savais que c'était un produit artisanal, naturel avec de la bonne vanille locale.

Mais mon essence de Vanille diminue plus vite que mes passages en Guadeloupe. Il fallait donc que je fasse mon essence de vanille car dans le commerce, l'essence de vanille est très cher et hors de question pour moi d'utiliser la vanille synthétique. La recette est simple mais la macération longue : 6 mois! Si vous êtes pressé, sachez qu'elle commence à être exploitable à partir de 10 semaines de macération mais ne sera pas très concentrée. Quand on aime les bonnes choses, il faut savoir être patient avant de les savourer! Attendre les 6 mois vous garantie un bon produit!


J'utilise du sirop de batterie qui est plus épais et plus brun que le sucre de canne roux, combiné à la couleur brune du rhum vieux, voila comment obtenir une essence de vanille bien brune et parfumée avec des produits naturels et sans colorant!

Cependant le sirop de batterie est difficile à dissoudre et il faut bien, bien le dissoudre dans un peu de rhum, mais en 6 mois de temps il aura le temps de se dissoudre entièrement! Avec le sirop de sucre de canne roux il n'y a pas ce problème l'aspect visuel reste très beau!


 

joindre3.png ici3.png

 

Ingrédients :

 

250ml de rhum vieux

5 gousses de vanille

1càs de sirop de sucre de canne roux ou de sirop de batterie

 

Les étapes :

 

 Essence-de-vanille-0788.jpg Dans un bocal stérilisé et hermétique, versez 250ml de rhum (je préfère le rhum vieux pour son parfum boisé et sa couleur), 5 gousses de vanilles fendues, 1 càs de sucre de canne roux ou de sirop de batterie. Refermez le bocal et bien agiter pendant 3mn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sirop de batterie en vente chez La maison des Antilles et magasins spécialisé.

 


essence de vanille Laissez macérer 6 mois dans un endroit sombre et a température ambiante en secouant le bocal 1 fois par mois. Au bout de 6 mois, filtrez et reversez l'essence dans une bouteille. C'est (enfin) prêt!

L'essence se conserve plusieurs années et est meilleure en vieillissant.

 

 

 

 

 

 

                     Essence en cours de macération

                 Merci à Souneth d'avoir pris la photo!

 

 

Vous pouvez réutiliser vos gousses de vanille pour une nouvelle tournée et y rajouter des gousses de vanille à recycler préalablement rincées à l'eau mais la macération sera plus longue. Technique de grand-mère! ;)

 

L'essence de vanille s'utilise surtout en patisserie. 2 à 3 gouttes suffisent pour parfumer votre recette.

Se conserve au frais.

Voir les commentaires

commentaires

ChaCha 08/07/2012 14:14


merci pour le tuyau :)

sandrinecuisinefaconcreole 08/07/2012 16:32



De rien ChaCha! C'est toujours bien d'avoir de l'essence de Vanille fait maison à disposition!