Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-31T20:04:00+01:00

Gâteau marbré Choco-Patate Douce

Publié par sandrinecuisinefaconcreole

gateau-patate-douce 0219 fb

 

J'ai déjà réalisé des gâteaux à la patate douce, c'est délicieux mais je ne voulais pas obtenir l'aspect flan habituel du fait de la teneur en eau de la patate douce. Avec cette recette, j'obtiens l'effet gâteau moelleux du marbré. 

Un gâteau orange et noir bienvenu pour Halloween!
 

 

Temps de préparation : 30mn

Temps de pause : 1h

Temps de cuisson : 40mn

 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes:

375 g de patate douce (de préférence rouge)
115g de beurre fondu
2 œufs
1/2 cuillère à café d'essence de vanille

70g de sucre en poudre
3 pincées de cannelle en poudre
3 pincées de noix de muscade en poudre
2 cuillères à soupe de cacao en poudre (ou préparation instantanée au chocolat peu sucré)

 

Les étapes :

 

 1.  Faites cuire 375g de patate douce à l'eau chaude. Quand elle est cuite, pelez la et passez la au moulin à légumes afin de la réduire en purée fine sans grumeaux.

 

 2. Dans 2 bols cassez les œufs en séparant le blanc des jaunes.  Avec les jaunes, ajoutez le sucre, le beurre fondu et fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

3. Incorporez la patate douce tiède au mélange d'œuf/sucre et fouettez énergiquement. Complétez avec 6gr de levure chimique, 3 pincées de cannelle puis de muscade et mélangez.

 

 4. Montez ensuite les blancs en neige et incorporez-les à l'appareil en 2 temps en prenant soin de ne pas trop casser les blancs en mélangeant.

 

5. Beurrez votre moule à gâteau, passez une fine couche de farine et y verser 2/3 de la pâte à gâteau.

 

6. Ajoutez 2 càs de chocolat en poudre dans le tiers de pâte restant dans votre bol. Mélangez délicatement et versez le tout dans le moule à gâteau. Plongez une cuillère dans le moule et faites juste 1 aller-retour  afin de mélanger légèrement la pâte au chocolat avec le reste de la pâte.

 

 7. Faites cuire 40 minutes environ à 180°C. Vérifiez la cuisson en piquant une lame dans le gâteau. Si elle ressort sèche ; votre gâteau est cuit. Laissez refroidir avant de démouler.

 

Voir les commentaires

commentaires

Véro 19/09/2016 21:00

Je cherchais une recette de gâteau à la patate douce depuis longtemps, en souvenir de ceux mangés aux Antilles en vacances :-)... j'ai enfin trouvé! Cette recette semble parfaite!

sandrinecuisinefaconcreole 20/09/2016 08:51

Bonjour Véro !
Cette recette est revisitée. Dans la recette originale on ne bat pas les blancs en neige, ils sont mélangés en entier avec la patate douce. Il n'y a pas non plus de levure chimique ni de chocolat. En retirant tout cela vous retrouverez la recette Antillaise, un gâteau non levé avec un aspect se rapprochant d'un flan. On peu mettre aussi un peu de jus de citron vert et du rhum pour parfumer le gâteau.

guarani 07/10/2015 03:59

Bjr.
j'ai essayé le gâteau à la patate douce mais la pâte est trop épaisse. ne manque T'il pas du lait a vos ingrédients???

guarani 07/10/2015 03:59

Bjr.
j'ai essayé le gâteau à la patate douce mais la pâte est trop épaisse. ne manque T'il pas du lait a vos ingrédients???