Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-06T20:46:00+02:00

Lasagne Lambis-Morilles

Publié par sandrinecuisinefaconcreole

Lasagne-lambi-morilles-1079-copie.jpg

 

Le lambi, rare est délicieux n'est pas facile à trouver en dehors des Antilles et de la région Parisienne. Les Morilles elles, ne poussent pas sous les tropiques. Cette recette n'est donc pas évidente pour tus mais si vous avec l'occasion de regrouper ces ingrédients, je vous invite à essayer cet renversante recette!

Ce que j'apprécie dans mon quartier; c'est de pouvoir trouver de bons produits à la fois Antillais et également du terroir Français! Un bon terrain pour une cuisine métissée!

La morilles s'accorde bien avec certains produits de la mer, j'ai décidé de lui présenter le lambis à travers une lasagne avec une béchamel à l'eau de morilles et c'est un franc succès!

 

joindre3.png ici3.png

 

Difficulté : très technique

temps de préparation : 1h30

temps de cuisson: 30mn

 

Ingrédients pour 6 personnes:

 

6 à 8 feuilles de lasagnes

 

Pour la farce:

700gr de lambis

30gr de morilles

1 oignon

1 échalote

2 gousses d'ail

1 bouquet garni

Bois d'inde (environ 4)

5 gousses de cardamome

3 pieds de cive

1/4 d'une botte de persil plat (n'utilisez que les feuilles, pas les tiges!)

1 càs de sauce soja 

1 càc de condiment créole "bé rouj" 

1 càc de cumin

Persil

Piment

 

Pour la béchamel

1/2l de mélange d'eau de morilles et lait demi-écrémé (l'eau de morille est l'eau récupérée dans laquelle vous allez tremper les morilles)

40gr de farine

30gr de beurre

100gr d'émmental

Sel, Poivre

 

Les étapes:

 

1. Mes morilles sont vendus séchés en bocal, il faut les rincer brièvement puis les tremper dans 200ml d'eau pour les réhydrater. Il vous faudra conserver cette eau qui est très parfumée. Attention à ne pas récupérer le fond de l'eau et ses dépôts.

Lasagne-lambi-morilles-1087.JPG

Lasagne-lambi-morilles 1091

 

2. La plus longue des étapes est la préparation du lambi! Gratter les parties sombres sous l'eau jusqu'à ce ce ne soit plus glissantes. Nettoyez le lambi à l'eau de façon minutieuse pour bien retirer tout le sable. Passez plusieurs fois à l'eau clair. Retirez yeux, bouches et les parties oranges-corail du lambis qui ne sont pas comestible.

Tapez le lambi au marteau à cuisine pour l'attendrir (surtout les paties sombre) . Retirer la peau sombre qui est très dur.

DSC 0292

Coupez en morceaux régulier et faites cuire dans une casserole à feux vif pendant 20mn. Ne rien rajouter dans la casserole, le lambi dégagera son eau.

 

 

3. Pendant ce temps, faites infuser le bouquet garni, cumin la cardamome et bois d'inde concassé, sel  poivre dans 5 càs d'eau. Couvrir et réserver.

Lasagne-lambi-morilles-1079.JPG

 

4. Émincez oignon, échalote, persil, cive, morilles, piment pressez l'ail et faites brunir le tout à feu doux avec un fond d'huile. Ajoutez 1càc de condiment créole et 1càs de sauce soja en fin de cuisson.

 

5. Mixez le lambi avec son jus. Une fois mixé; ajoutez les légumes, l'infusion d'épices filtré et 3/4 de jus de citron vert.

Lasagne-lambi-morilles 1080Lasagne-lambi-morilles 1104

 

6. Préparez la béchamel :

Préparer 1/2l de mélange lait/eau de morilles. Dans une casserole à feu doux, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et bien mélanger.

Ajoutez délicatement le mélange de lait à l'appareil en 7 fois, à chaque fois mélangez énergiquement eu fouet jusqu'à ce qu'elle soit harmonieuse.

Quand vous obtenez une belle texture, coupez le feu, salez, poivrez, ajoutez 100gr d'emmental râpé et mélangez.

Lasagne-lambi-morilles-1110-copie.jpg

 

Dans un plat à lasagne, couvrez le fond avec une fine couche de béchamel et poser les lasagnes. Posez dessus toute la farce de lambi, recouvrir d'un second étage de lasagne et recouvrir le tout avec le reste de béchamel.

Lasagne-lambi-morilles 1114Lasagne-lambi-morilles 1115Lasagne-lambi-morilles-1116-copie-1.JPG

 

Enfournez 30mn à 180°C puis servez.

 

Lasagne-lambi-morilles-1083-copie.jpg

 

Petits conseilles:

Si vous utiliser de la pâte lasagne prête à l'emploi, pensez qu'elles vont absorber beaucoup d'humidité à la cuisson.

Veillez donc à ce que le lambi garde son jus et que la béchamel soit plutôt liquide.

Voir les commentaires

commentaires