Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-04-03T21:04:00+02:00

Tourment d'amour à ma façon

Publié par sandrinecuisinefaconcreole

tourment 0147 copie

 

J'apprécie le tourment d'amour, une spécialité des Saintes (îles de la Guadeloupe) tout en coco, parfumé... mais dans son genre il me rappelle le gâteau basque, il donne un peu soif mais c'est si bon!

J'ai fait un tourment d'amour nappé de crème pâtissière au lieu d'une pâte à gâteau pour lui apporter un peu d'onctuosité et il se déguste tout seul, Miam!!

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

 

Pour la pâte sablée :

250g de farine

125g de beurre

40g de sucre

1 oeuf

1 pincée de cannelle

 

Pour la confiture de coco :

170g de coco  râpé

110g de sucre

25cl d'eau

1 zeste de citron vert

1càc de rhum

1 pincée de muscade.

 

Pour la crème pâtissière :

300ml de lait

200ml de lait de coco

3 jaunes d'oeufs

20g de sucre

20g de farine

20g de maïzena

1/3 d'une gousse de vanille

 

Les étapes :

 

tourment 0118 1. Préparez la pâte sablé :

Travaillez dans un récipient l'oeuf avec le sucre. Ajoutez la farine, bien mélanger puis incorporez le beurre mou, la cannelle et travailler la pâte à la main. Quand la pâte est homogène, étendre au rouleau, coupez selon la taille du moule. Beurrez le moule, y poser la  la pâte sablée et enfournez 10mn à 210° (th7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 2. Préparez la confiture de coco :

Dans une casserole, mélangez coco râpé avec l'eau et le sucre. Laissez caraméliser légèrement en mélangeant et retirez du feu. Ensuite incorporer le zeste de citron vert, rhum, muscade et mélangez.

 

 

 

tourment 0127 3. Une fois la pâte sablé légèrement cuite dans son moule, sortez du four, étalez dessus la confiture de coco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tourment 0129 4. Préparez le crème pâtissière:

Dans une casserole sur feu doux, faites chauffer le mélange lait et lait de coco. Ajoutez sucre, le contenu 1/3 d'une gousse de vanille, mélangez et laissez infuser 5mn sans faire bouillir. Passez la farine et la maïzena au tamis et incorporez les à la préparation petit à petit en mélangent énergiquement au fouet. Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un toujours en mélangeant au fouet énergiquement entre chaque.

Quand vous obtenez une pate onctueuse et homogène, coupez le feu et versez la crème sur gateau afin de recouvrir toute la surface.

 

 

 

 

5. Enfournez le gâteau 45mn à 160°C (th 5-6).

C'est prêt!

Voir les commentaires

commentaires